Situé au coeur du vignoble, à flanc de colline, Mittelbergheim est un de ces villages de la Route des Vins d’Alsace qui mérite toute votre attention. Ici pas de colombage mais des bâtiments Renaissance à la couleur naturellement rosée. Chaque pierre, chaque maison racontent l’histoire de ce village qui a su conserver son caractère à travers les siècles. Ce patrimoine architectural remarquable lui vaut d’être officiellement classé comme l’un des « Plus Beaux Villages de France ».
Le territoire où est situé Mittelbergheim est déjà occupé à l’époque des Francs puis semble-t-il par les Romains. Son nom d’origine est alors « Berg », signifiant montagne. Vers le ixe siècle, l’empereur Charles le Gros offre à son épouse RichardeNote 1 ce morceau de territoire. Après le décès de Richarde, les terres passent sous la tutelle de l’évêque de Strasbourg qui les cède ensuite à la famille des Berckheim. La ville de Strasbourg prend ensuite possession des lieux. Au xiiie siècle, Mittelbergheim (Mittel-Berckheim) est la résidence principale des nobles de la famille des Berckheim, issue de la branche des comtes d’Andlau dont ils se séparent début xiiie siècle (choisissant alors le nom de Berckheim en raison de Mittel-Berckeim où ils demeurent). Ils disposent d’un château à cet endroit, le château de Crax. À la droite de ce château se trouve la montagne appelée Crax ou Krax où existait un bourg détruit en 1296 par l’évêque Conrad de Lichtenberg et les Strasbourgeois alors en guerre contre Cunon de Berckheim (les ruines vont servir à la construction de Lichtenau). Le mot krax signifiait couvent dans le langage des vagabonds alsaciens du xvie siècle2. La paroisse de Mittelbergheim est pendant de longues années rattachée à la paroisse d’Andlau.
Après la Réforme introduite en 1545, une nouvelle paroisse catholique, dont Gertwiller fait partie, voit le jour. Le simultanéum est établi dans le village jusqu’en 1894. Au xxe siècle, Mittelbergheim comprend quelques industries textiles qui ont malheureusement toutes disparu. On y fabriquait surtout de la bonneterie et des chaussons de laine.























[…] sur la route la Routes des Vins d’Alsace, entre Mittelbergheim et Obernai, le Musée du pain d’épices est le fruit de plus de 50 ans de collection de Michel […]
J’aimeJ’aime