Scherwiller

La commune se situe à la fois sur la route des vins et sur la véloroute du vignoble d’Alsace (EuroVelo 5) à une altitude de 185 mètres. Son nom est mentionné de bonne heure sous la forme de Sceravillare ou Scerwiller, désignant le hameau sur les bords de la Scheer, nom donné autrefois à la rivière qui traverse le village, devenue aujourd’hui l’Aubach. Scherwiller est implantée au carrefour de deux voies romaines importantes, sur l’axe ouest-est, la route du sel venant de la vallée de Villé et sur l’axe nord-sud sur une route romaine dont on peut encore admirer deux bornes milliaires repérables sur la commune même. En plein cœur de l’Alsace, le village est bâti au centre d’un vignoble de 300 hectares, s’étendant sur des coteaux en contrebas des prestigieux châteaux de l’Ortenbourg ( XIIe siècle ) et du Ramstein.

Quelques anecdotes:

On peut apercevoir des bornes militaires (proche de la rivière, le Giessen) qui sont réparties tous les milles romains, c’est-à-dire tous les 1 481,50 mètres ou toutes les lieues romaines (2 222 mètres). Certaines bornes portent des inscriptions, d’autres sont anépigraphes. Il n’existe plus que six bornes milliaires qui sont de forme cylindrique. Les bornes de Scherwiller sont connues sous le nom de Steinerne Saule, c’est-à-dire la colonne de pierre

Château de l’Ortenbourg

Il se situe à 443 mètres d’altitude et domine l’entrée du Val de Villé. Il fut certainement édifié vers 1258 par les seigneurs de Hohenberg pour le compte de leur beau-frère Rodolphe de Habsbourg. En 1291, la garde de l’Ortenbourg est confiée à l’évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg. Cible du conflit qui opposait les Habsbourg à Adolphe de Nassau, empereur du Saint-Empire, le bailli impérial Othon d’Ochsenstein met le siège au château en 1293. Le siège traîne en longueur et les pertes chez les assaillants sont nombreuses car le castel est bien défendu par une puissante garnison épiscopale. De cette époque date la construction du Ramstein, château de siège destiné à en découdre avec son voisin, ce qui fut chose faite la même année. L’Ortenbourg reviendra cependant aux Habsbourg en 1298. Mais, étant financièrement sur le déclin, ils se résignèrent à le vendre à Henri de Mullenheim en 1314. Le castel restera dans le giron de ces derniers pendant les deux cents ans à venir.

Vers le milieu du XVe siècle, le château est devenu un repaire de brigands et malgré le siège mené par l’évêque de Strasbourg en 1461 les exactions ne cessent aucunement. Finalement, c’est Pierre de Hagenbach, bailli du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, qui viendra y mettre bon ordre en s’emparant du château en 1470 pour une courte durée cependant. Fort de l’appui des troupes de la ville et de l’évêque de Strasbourg, Philippe de Mullenheim récupère ses droits en 1471. En 1525, les paysans révoltés lors de la guerre des Rustauds seront massacrés sans pitié au pied du château. L’Ortenbourg changera encore de main en 1551 pour échoir à Nicolas de Bollwiller. Les troupes suédoises prennent sans effort la place en 1632 mais seront surpris lors d’une attaque menée par des paysans fidèles au pouvoir impérial et le château sera démantelé en 1633. La ruine sera successivement attribuée aux Fugger d’Augsbourg, aux nobles de Zurlauben (1681), à la famille Choiseul-Meuse (1710) et au barons de Faviers (1812). Il est devenu propriété communale depuis 1920.

D’un plan polygonal, l’Ortenbourg a été construit sur une arête rocheuse d’une longueur de 130 mètres. Du côté de l’attaque, un fossé artificiel a été creusé afin d’en améliorer sa protection. L’imposant donjon pentagonal s’élève à une hauteur de 32 mètres mais pour seulement 4 mètres de largeur intérieure. En arrivant au château, on remarquera également du côté du donjon l’imposant mur bouclier d’une hauteur de 17 mètres. À l’intérieur du château, il ne subsiste que de rares vestiges des écuries et des communs ainsi que les fenêtres en arc brisé du logis seigneurial. Cependant, sa taille imposante et son architecture militaire du XIIIe siècle en font une des ruines les plus intéressantes à visiter en Alsace

Château de Ramstein.

Construit vers 1293 pour servir de base arrière quand Adolphe de Nassau attaqua le château de l’Ortenbourg, il est d’une taille bien moindre que son voisin. Même si ses ruines sont moins bien conservées, les deux châteaux ont été simultanément classés monuments historiques en 1924.

Construit par Otton Ochenstein dans son assaut contre l’Ortenbourg, alors propriété des Habsbourg, il n’est à l’origine qu’une simple tour. Devenu vrai château par la suite, il subit les mêmes destructions que l’Ortenbourg quand les Suédois ravagent la région en 1633. Il n’en reste que la muraille extérieure et deux tourelles.

Son état de délabrement ne permet pas la visite, mais la ruine est visible des murs du château de l’Ortenbourg

Laisser un commentaire