Quelques anecdotes:
Construit sur un ancien site néolithique et occupé à l’époque romaine, le village est appelé à l’époque carolingienne Andaldovillare. L’abbé Fulrad (710-784) fils d’Ermengarde et Riculfe Franc d’origine apparenté aux Pépinides possédaient d’immenses propriétés dans la plaine près de Saint-Hippolyte où le jeune Fulrad aimait s’y rendre pour se détendre et chasser
La petite ville fortifiée de Saint-Hippolyte passe à partir du xie siècle sous la dépendance des ducs de Lorraine en tant qu’avoués des biens de l’abbaye de Saint-Denis offerts par Fulrad. Il semble que ce sont les troupes de Gérard d’Alsace (1030-1070) duc de Lorraine de 1048 à 1070 qui s’emparent de la ville de Saint-Hippolyte et aussi de la ville de Châtenois. Il estimait avoir des droits sur l’Alsace grâce à ses ascendants. Il est appuyé par l’évêque Brunon, évêque de Toul, futur pape connu sous le nom de Léon IX. Les moines de la puissante abbaye de Saint-Denis essayèrent par tous les moyens de récupérer leurs biens légués par testament par l’abbé Fulrad, mais rien n’y fit ! Les moines de Saint-Denis composeront même un faux diplôme attribué à Charlemagne qui confirmait l’ensemble des biens de Saint-Denis dans l’empire, mais ce fut en vain.
L’église paroissiale datant du 14ème siècle, remaniée au 15ème siècle, a vu l’ajout d’un clocher en 1822, qui lui donne l’aspect d’une église gothique italienne. Le choeur voûté du 13ème siècle, abrite dans une châsse de 1766 comportant les reliques de Saint Hippolyte.











