Ancienne teinturerie de l’usine Labonal, de 1938 à 2003, on y a teint du fil de coton et de laine pour des chaussettes, mais aussi du raphia.
Quand La Bonneterie alsacienne ouvre à Dambach-la-Ville en 1924, créée par Salomon Lipovski, elle est confrontée au manque d’eau, auparavant, il y avait là une usine de brosses. Le manque d’eau a toujours été un problème à Dambach, ce qui explique que peu d’usines s’y soient implantées : il a fallu attendre l’arrivée de l’électricité. En 1935, Labonal fait construire une teinturerie au-dessus de la nappe phréatique, aux pieds de la ville. L’activité démarre en 1938, semble-t-il. À l’origine, Labonal avait une teinturerie à Barr.
Au départ le site avait deux activités : la teinturerie du fil et des chaussants et le formage des articles fabriqués à l’usine principale de Labonal. Leur « spécialité » était d’acheter du fil écru en Égypte, où il était de bonne qualité : on le mettait en écheveaux, on le mercerisait et on le teignait. On a fait aussi de la laine et du fil écru en bobines, mais ces activités étaient moins rentables.
Le rachat de Labonal par Kindy en 1979 permet de moderniser le parc machines vieillissant, là où il fallait trois personnes pour réaliser la production sur les anciennes machines à merceriser, une seule suffisait par la suite.
Rachetée en 1998 par le groupe Robert Blondel, la teinturerie a pris le nom de Teinturerie centre Alsace (TCA) et a même fait de l’encapsulage sur des chaussettes : parfum, anti-moustique (pour l’Armée), anti-tiques… Mais, l’entreprise ayant perdu de nombreux clients et subissant la concurrence égyptienne sur le fil mercerisé: elle a fermé ses portes en 2003. Site depuis lors, laissé à l’abandon.
(Source: l’Alsace.fr )
Mise à jour Décembre 2019 : la site a malheureusement été démoli.


















