Niché entre les bras de l’Ill, Ebersmunster est connu pour son église abbatiale de style baroque allemand du début du XVIIIe siècle et surtout son orgue Silbermann. Ce petit village typique du Ried s’inscrit également sur la Route de la matelote*.
L’histoire du village d’Ebersmunster remonte à la période gallo-romaine. À l’époque, le lieu était dénommé Novientum et un temple dédié à Teutatès/Mercure, qui aurait été construit sur ordre de Jules César, s’y élevait. Le temple aurait été détruit par St Materne pour y ériger une église dédiée à St Pierre.
Le village fut entouré d’une enceinte avant 1331, dont on retrouve le tracé (rue du Fossé et rue de la Tuilerie) ; une porte fut élevée à l’entrée du village vers l’ouest en 1513 ; d’après Grandidier, l’enceinte fut détruite en 1640 par les Suédois ; aujourd’hui le fossé qui l’entourait a été comblé, la porte a été détruite et on ne retrouve aucun vestige de mur ; cette enceinte se poursuivait sans doute autour de la propriété de l’abbaye…
Du côté gastronomique, Ebersmunster il ne faut pas oublier l’incontournable « Màndelbarg » (ou mont aux amandes). Bredele à base de pâte sablée et de meringue aux amandes, spécialité de la boulangerie du village.
*La matelote est un très vieux mets alsacien, traditionnellement composé de poissons d’eau douce: sandre, brochet, anguille, tanche, perche, truite ou lotte de rivière, accompagnés de nouilles. Et toujours cuit au vin blanc… d’Alsace!








