Malte

Malte est un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. C’est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Il compte de nombreuses forteresses, des temples mégalithiques, et l’Hypogée de Ħal Saflieni, complexe souterrain regroupant des salles et des chambres mortuaires datant d’environ 4 000 av. J.-C.

Sa localisation stratégique entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale lui a valu les convoitises et l’occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Malte a acquis son indépendance du Royaume-Uni le 21 septembre 1964, et est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 20045, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 20086. Avec ses 316 km2 de superficie, c’est le plus petit État de l’Union européenne. Le pays compte 446 547 habitants en 2013. Sa densité de population est la plus élevée de l’Union Européenne, avec 1 413 habitants au km2. Malte possède une langue nationale, le maltais, et deux langues officielles, le maltais et l’anglais ; l’italien est également compris et pratiqué par de nombreux Maltais.

Aucune civilisation méditerranéenne n’a détourné sa route de l’archipel, y laissant chaque fois son empreinte. Que de richesses ! De vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, le verbe haut et la patience des Orientaux se marient harmonieusement avec la rigueur anglo-saxonne, héritage de près de 150 ans d’Empire britannique.
Avec son adhésion à l’Union européenne, Malte, le plus petit pays d’Europe renoue avec sa longue histoire et retrouve sa place dans le concert des nations. Ce que semblent apprécier les jeunes étudiants venus de toute l’Europe pour apprendre l’anglais lors de stages linguistiques ou dans le cadre du fameux programme européen Erasmus. 
Les amoureux de tous âges viennent, quant à eux, admirer La Valette ou Mdina, passionnantes cités d’art si bien conservées, où chaque monument porte la marque chevaleresque. 
N’oublions pas la nature, car s’il existe peu de plages de sable, c’est pour mieux se réfugier dans les petites criques sauvages ou pour s’adonner à la plongée. L’ouest de Malte et l’île de Gozo, bucoliques à souhait, se prêtent à la randonnée.

Laisser un commentaire